Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
35 ans de BTP, ententes, corruption et vol qualifié
6 février 2010

partie 1

 

Prologue

 

Apres avoir lu ce texte, plusieurs de mes amis m'ont demandé d'exprimer les raisons pour lesquelles je l'avais écrit. Très clairement, dans mon esprit, il ne s'agit ni de délation, ni de condamnation, sinon je devrais être le premier condamné. Il s'agit d'un témoignage que je pense pouvoir donner plus librement, maintenant que je suis à la retraite, et que j'ai tourné la page de ma vie professionnelle. Il me semble sain de témoigner de la nature des us et coutumes de la profession du BTP en France; car il ne s'agit pas de déviances ponctuelles. Vu la nature humaine, il y aura toujours quelques voleurs, et toujours des policiers pour leur courir après. Le problème devient plus grave lorsque toute une catégorie socioprofessionnelle s'installe au quotidien dans des pratiques illégales et perd même toute notion de culpabilité. 

Je ne cherche pas à accuser, mais à décrire. Je ne cherche pas à redresser des torts, mais à informer. Je pense que pour modifier les comportements que je décris de cette profession, il n'y a qu'une solution efficace, c'est le bâton; c'est à dire la crainte du policier et de la justice. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quelle carotte pourrait inciter les entrepreneurs à plus de respect des lois. Mais j'aimerais surtout que cette information et ce débat soient portés à la connaissance des étudiants en formation pour cette profession formidable que sont le Bâtiment et les Travaux Publics. Il me semble honnête et normal qu'on les prévienne sur ce qui les attends au cours de leur vie professionnelle. Rétrospectivement, je déplore que pendant mes quatre années de formation dans une école d'ingénieur, le sujet n'ait jamais été même effleuré. Libre à eux, après, et en toute connaissance, d'accepter les règles de ce milieu, d'essayer de les modifier, ou de changer de milieu. Je suis convaincu que si une proportion substantielle de jeunes démarrant dans cette profession, disaient d'entrée "respectons la loi", les "vieux" au pouvoir, qui ne peuvent se passer de ces jeunes, mais qui pourraient respecter la loi, seraient alors motivés pour se remettre en question en douceur.

 

 

 Introduction

Ma vocation pour le BTP n'a pas été liée à une passion profonde. Elle s'est révélée un jour, en cour de récréation de mon école d'ingénieur, où j'ai réalisé le traumatisme que serait pour moi, une existence confinée à un bureau ou à une usine. J'ai donc ce jour là rêvé d'une vie en plein air dans des grands chantiers de travaux publics. Personne ne m'avait jamais donné aucune indication sur ce qu'était la vie et l'ambiance de travail dans cette profession. Je voudrais dans ce qui suit décrire un aspect de cette vie, celui qui est décrit dans le titre de ce livre. Il faut bien comprendre qu'il y a beaucoup d'autres aspects heureusement, dans cette profession du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) Ces autres aspects peuvent être passionnants, valorisants, et très attachants. Mais mon objectif aujourd'hui est de ne parler que de l'aspect ci-dessus. N'oublions jamais qu'il y en a d'autres et que je ne cherche à faire le procès ni de l'ensemble de la profession ni de tous les métiers du BTP, mais uniquement de cet aspect qui est à la fois amoral et hors-la-loi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
35 ans de BTP, ententes, corruption et vol qualifié
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité